Les cinq portions de fruits et de légumes : ce qu'il faut savoir.

Le message est bien connu "mangez cinq fruits et légumes par jour", répété à longueur de journée dans les publicités, et pourtant, c'est un des plus mal compris. Alors qu'on sait que les fruits et légumes sont les aliments les plus sains qui soient pour la santé, par leurs apports en antioxydants, fibres, vitamines, minéraux, oligo-éléments, comment faut-il comprendre ce message?

Un message "marketing":
Quand les personnes en charge du programme nutrition santé en France ont decidé de diffuser à large échelle un message pour améliorer la nutrition des français, ils ont opté pour un message simple. Pourquoi cinq, et pas quatre ou six? La réponse n'est pas médicale. Le nombre de cinq fruits et légumes par jour a été choisi car il semblait le plus raisonnable, celui qui ne ferait pas trop peur. Si on suit les résultats des études sur le sujet, on constate que les personnes qui ont le moins de maladies et vivent le plus longtemps sont celles qui mangent 10 portions de fruits et légumes par jour!

Un message parfois inefficace :
Comme tout bons communicants, les personnes à l'origine du message "cinq fruits et légumes par jour", diffusé sur la plupart des médias, ont évalué l'impact et la perception du message. Et là, surprise: Quand il est incorporé à une publicité sur un produit nocif à la santé (comme une boisson sucrée avec des bulles par exemple), il a tendance à atténuer la nocivité du produit en question, de rendre sa perception plus saine qu'elle n'est en réalité. Un peu raté, donc...

Un message peu clair :
Il faut à chaque fois préciser qu'il s'agit de cinq portions, et non du nombre total de fruit ou de légumes qui sont conseillés. Selon le programme Nutrition Santé, une portion, c'est l'équivalent de 80 à 100 grammes, soit, pour avoir une idée simple, la taille d’un poing ou deux cuillères à soupe pleines. C’est par exemple : une tomate de taille moyenne, une poignée de tomates cerise, 1 poignée de haricots verts, 1 bol de soupe, 1 pomme, 1 orange, 2 ou 3 abricots, 4-5 fraises, 1 banane…

Un message erroné :
De façon curieuse, les jus de fruits font partie des fameux "cinq fruits et légumes par jour". On se demande bien pourquoi, quand on sait que même "pur jus", un jus de fruit peut contenir jusqu'à 12 grammes de sucre pour 100 ml, c'est à dire autant que...le Coca-Cola! Et si vous prenez un smoothie, c'est encore pire. Alors, je vous entend dire qu'il y a d'autres nutriments de qualité dans les jus de fruits. Très peu de fibres alimentaires en fait, de la vitamine C, mais peu utile car en France, nous ne sommes pas carencés. peut-être quelques antioxydants, amis on sait que c'est dans la pulpe et dans l'enveloppe des fruits que l'on trouve le plus de substances utiles à la santé.

Oui, bon, d'accord, mais qu'est-ce qu'on fait?
Surtout, on suit ce message, c'est mieux que rien, et sous n'importe quelle forme: surgelés, cuits, crus, en conserve, en purée, déshydratés...