Tout savoir sur l'inuline

L'inuline, connue également comme fibre de racine de chicorée, et un produit diététique naturel présent dans ne nombreuses plantes. C'est un hydrate de carbone, donc un sucre, composé de plusieurs unités de fructose réunies entre elles. c'est ce qu'on appelle un polysaccharide.
Les plantes se servent de l'inuline comme source d'énergie. l'inuline sert également à la plante à se défendre contre le froid.
La racine de chicorée est connue comme la principale source d'inuline.
les effets bénéfiques de l'inuline sur la santé ont été scientifiquement prouvés.
En raison des liens solides entre les molécules de fructose, l'intestin de peut digérer l'inuline qui arrive donc intacte dans les intestins et se comporte comme une fibre.
Les fibres alimentaires permettent d'améliorer la digestion et le fonctionnement de l'intestin (lutte contre la constipation). Elles améliorent la santé du coeur et diminuent la sensation de faim.
l'inuline est présente habituellement dans l'alimentation, dans les fruits et légumes comme les oignons, le poireau, les bananes, les topinambours et l'ail.
dans l'industrie, l'inuline comme complément alimentaire est extraite à partir des racines de chicorées, sous forme de poudre et de sirops.

Amélioration de la santé intestinale.

l'inuline est ce qu'on appelle un "prébiotique", c'est à dire un aliment qui favorise la santé de la flore intestinale (ou microbiome), à ne pas confondre donc avec un "probiotique", qui est une bactérie destinée à améliorer la flore intestinale. Le microbiome, selo les de rnières recherches, intervient dans la régulation énergétique, la réponse immunitaire, et les interactions entre l'intestin et le cerveau.

Effets cardiovasculaires.

La recherche scientifique confirme l'effet bénéfique des fibres (dont l'inuline), pour diminuer le taux sanguin de cholestérol, la pression artérielle, les maladies cardiaques et le syndrome métabolique.

Peu de calories.

L'inuline contient moitié moins de calories que le sucre, en restant 60% aussi sucrée au goût,et de plus, elle arrive sans modification dans l'intestin. Les bactéries intestinales transforment par fermentation l'inuline en acides gras à chaînes courtes, substances bénéfiques qui sont partiellement absorbées par l'organisme, apportant ainsi moins de calories que les sucres classiques.

Contrôle du poids.

Les nutritionnistes recommandent un maximum de fibres dans l'alimentation, pour les personnes qui souhaitent perdre du poids. En effet, les fibres permettent de rassasier l'appétit, tout en régulant l'entrée du sucre dans l'organisme au niveau intestinal, évitant ainsi une consommation trop rapide des sucres. L'inuline permet également de ralentir la vidange de l'estomac lors d'un repas, ce qui a pour effet de diminuer la sécrétion de l'hormone de la faim.

Réduction du sucre.

l'inuline ayant un gout sucré, elle peut remplacer au moins en partie les sucres rapides dans l'alilmentation.

Quelle quantité de fibres?

les quantités de fibres permettant un effet bénéfique sur la santé sont connues. Les recommandations européennes (EFSA) et américaines (FDA) conseillent une quantité d'environ 25 à 30 grammes par jour.
Pour mémoire, les fibres se trouvent essentiellement dans les fruits, les légumes, les céréales complètes, les noix avec leur enveloppe.