6 aliments anti-déprime.

On connaît tous des aliments qui vont nous faire plaisir même si (ou surtout si) ils sont gras et sucrés, mais en dehors de cette joie un peu régressive, les chercheurs ont montré que certains types d'aliments, s'ils sont mangés régulièrement, peuvent améliorer l'humeur, et aider à traiter ou prévenir la dépression.

Le saumon: Il est riche en oméga 3 et en vitamine B12, deux éléments connus pour améliorer l'humeur ou diminuer le risque de dépression.

Les probiotiques: une étude de 2017 suggère que les probiotiques peuvent alléger les symptômes de la dépression. Pour mémoire, les probiotiques sont des bactéries "bonnes pour la santé", que l'on trouve par exemple dans le yaourt (comme le lactobacille ou le bifidus), qui viennent renforcer le microbiome (flore intestinale), et sont connues entre autres pour améliorer la santé du tube digestif (irritations diarrhée...).

Les légumes à feuilles vertes, comme les épinards, sont riches en magnésium et peuvent augmenter les taux de sérotonine dans le sang et améliorer les symptômes dépressifs.

Les myrtilles ont "tout bon" pour le cerveau en améliorant les fonctions cognitives et en luttant contre le vieillissement cellulaire par leur forte teneur en antioxydants appelés flavonoïdes. Elles sont aussi associées avec une amélioration de l'humeur.

Les huîtres: ce délicat produit de la mer est riche en zinc, élément que le corps ne peut pas stocker, et qu'il faut donc consommer chaque jour. Manquer de zinc peut favoriser la dépression. Pour ceux qui n'aiment pas les huîtres, le chef propose: le crabe, le bœuf, les légumes secs (comme les pois chiches), et les noix de cajou.

Le chocolat enfin, bien connu pour améliorer l'humeur, par sa richesse en méthylxanthine et antioxydants flavonoïdes. Mais attention, noir, ou avec modération!