Allaitement maternel : comment s'alimenter?

L’allaitement n’exige aucun aliment ou régime alimentaire particulier.

Quelques conseils pratiques :

  • Optez chaque jour pour une diversité d’aliments sains pour vos repas et vos encas. Vous et votre bébé vous sentirez bien si vous mangez sainement.
  • Mangez 4-5 portions de produits laitiers chaque jour. Un supplément en calcium peut vous aider à avoir suffisamment de calcium. 
  • Buvez de l’eau ou des jus de fruits lorsque vous avez soif.
  • Prenez vos vitamines prénatales selon les instructions de votre médecin.
  •  Limitez la caféine et les édulcorants artificiels dans votre alimentation. On trouve la caféine dans le chocolat, le café, le thé, les colas, les boissons énergisantes. Les édulcorants artificiels sont présents dans les boissons diététiques sans alcool et dans certains aliments contenant peu de calories ou diététiques.
  • Poisson: éviter les poissons toxiques:  anguille, barbeau, brème, carpe, silure, lotte (baudroie), loup (bar), bonite, empereur, grenadier, flétan, brochet, dorade, raie, sabre, thon, espadon, marlin, siki, requins et lamproies…
  • Évitez de boire de l’alcool. 2-3 heures sont nécessaires pour que l’alcooldisparaisse du lait maternel. Il faut environ 4-6 heures pour que les aliments que vous ingérez passent dans le lait maternel. 
  • Si vous avez des antécédents familiaux d’allergie ou que votre bébé semble irritable lorsque vous mangez certains aliments, évitez de consommer ces aliments et vérifiez si votre bébé se sent mieux.
  • Certains bébés ne sont pas bien lorsque leur mère mange des produits laitiers ou des légumes comme des brocolis, des haricots, des oignons ou des poivrons. Si le problème persiste, parlez-en à votre médecin.
  •  Évitez de faire un régime pour perdre du poids. Pour perdre du poids, marchez davantage
Source National Institute of Health (USA)/ ANSES