Baisser le mauvais choléstérol ou augmenter le bon cholestérol?

Le diabète de type 2 est un diabète lié à l'obésité. Il peut donc être associé à un cholestérol élevé. Diminuer le risque cardiovasculaire (infarctus, AVC…) impose entre autres de diminuer le taux de cholestérol, mais on le sait maintenant, il faut diminuer surtout le LDL ou "mauvais" cholestérol. Des médicaments appelés statines sont destinés à faire baisser le LDL cholestérol.
Inversement, le HDL cholestérol est considéré comme le "bon" cholestérol, alors il est peut-être intéressant de le faire monter? Il y a peu de données concluantes sur l'intérêt à faire monter son taux  de bon cholectérol pour diminuer le risque cardiovasculaire.
A ce titre étude en est intéressante. Elle a porté sur plus de 30000 patients diabétiques de type 2. Ceux qui avaient une diminution du HDL cholestérol avaient une augmentation du risque cardiovasculaire. Ce risque était diminué quand le HDL cholestérol était haut.
Il n'existe pas encore de médicament fiable qui fasse augmenter le HDL cholestérol, mais c'est une voie thérapeutique prometteuse.
En conclusion, avoir un taux global de cholestérol élevé, n'est pas en soit forcément mauvais, il faut simplement interpréter les proportions entre le LDL "mauvais" cholestérol et le HDL "bon" cholestérol.